Graine de comédiens

Parmi les nombreuses écoles de théatre que compte la capitale, il y en a une dont le nom évoquera quelque chose aux initiés comme aux novices : Les cours Florent.

Crées en 1967, les cours Florent ont vu passé dans leurs murs quelques grands noms (Adjani, Baer, Canet, Elbaz, Elmaleh, Garcia et j’en passe, pour ne citer que les acteurs de cinéma, et les plus connus…).

Parmi tout ses élèves et d’autres apprentis comédiens, l’école sélectionne chaque année les élèves au meilleur potentiel pour former une promotion singulière : La classe libre.

Dirigée par Jean-Pierre Garnier, cette classe rassemble les meilleurs éléments, et contient pour sur des noms dont vous entendrez tôt ou tard parlé. Dans le cadre de leur formation, ces étudiants donnent des représentations gratuites auxquelles tout les étudiants de Florent assistent, mises en scène par leurs professeurs.

Ce samedi avait lieu une représentation de la pièce Jeunesse sans D.ieu (Adapté du roman de Ödön von HORVATH, paru en 1938). Deux heures de spectacle dans un contexte qui n’est pas sans appeler La Vague (film de Denis Gansel, 2008) où des élèves tombent peu à peu dans l’idéologie nazi suite à un « jeu pédagogique » organisé par leur professeur.

florent

Dans Jeunesse sans D.ieu, le professeur d’Histoire-Géographie, atteré par les propos racistes retrouvés dans la copie d’un élève, voit sa réputation ternie et sa carrière menacée. Son malaise le poussera jusqu’à se rendre responsable d’un drame lors d’une sortie de classe.

On notera le rythme, la polyvalence et l’implication de cette promotion de 2e année de la Classe Libre, qui révèle déjà certains talents, dont Paul-Emile PETRE, Alice ISAAZ et Mathieu Métral, particulièrement justes et touchants dans leurs rôles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s