C’est Darnand qui t’envoie !

Lorsqu’on se penche sur l’intrigue du roman La compagnie des Spectres (Écrit par Lydie Salvayre et paru en 1997), on comprends que le centre du livre est la relation mère-fille, décrite dans toute sa complexité, entre bienveillance d’une fille face à sa mère qui perd pieds, et amour sans bornes d’une mère pour ses enfants. Cette mère pour qui le temps s’est arrêté à la mort de son fils, et qui a entrainé sa fille et leur deux vies dans cet enfer, constitue déjà un rôle compliqué de part son oscillation constante entre passé et présent.

Zabou Breitman a pris le parti de jouer tout les rôles seule, et c’est réussi. Entrainés et maintenus en haleine grâce à un texte très rythmé, l’actrice prends toutefois le temps de détricoter la trame de chacun des trois personnages coincés malgré eux dans ce huit clos : L’huissier, qui tente de résister à l’angoisse ambiante qui règne dans l’appartement qu’il perquisitionne, la fille, qui jongle entre la réalité glaciale de leur situation et le passé fictif dans lequel elle rejoint parfois sa mère, et enfin cette mère pour qui tout semble s’être arrêté.

Acompagnie-des-spectres-615_palazonu-delà du difficile exercice du monologue, il y a celui de conduire un discours seule, particulièrement lorsque les protagonistes sont distincts en tout point : opinion, tempérament, et même époque, tant l’emprise du passé est visible dans le personnage de la mère.

Le contexte de l’occupation ne vient qu’ajouter à l’aspect dramatique de la situation, et ne n’apporte que plus d’empathie pour cette mère qui aura du subir le décès de son fils en silence.

Une excellente adaptation dans laquelle on plonge facilement, pour une heure trente d’un huis clos dont on ressortira attaché aux personnages et à la tranche de vie qu’ils nous auront pudiquement livré à travers une Zabou Breitman dont le talent n’a d’égal que la simplicité dont elle fait preuve. Qui a dit que les femmes étaient plus belles avant trente ans?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s