Martin Martin découvre ses racines…

Ele_porteur_d_histoirelle tourne depuis 2011 mais la salle de désemplit pas. Les clés de succès résident sans nul doute dans l’originalité du texte, et dans la mise en scène difficile que ce dernier impose (mise en scène plébiscitée aux Molières).

Le porteur d’Histoire nous emmène à la découverte des racines de Martin Martin, personnage qui jonglera tout au long de cette pièce entre l’Histoire avec un grand H, et l’histoire qui est la sienne et celle de ces ancêtres.

La question centrale de cette pièce ne se fait pas attendre et est posée dès le prologue, « D’abord qu’est-ce que l’Histoire ? Avec un grand H ? […] C’est ce qui nous définit en tant qu’êtres humains. »

L’Histoire est ce qu’on en retient, ce que d’autres ont retenu et traduit pour nous, ce que le sens commun à retenu comme description « objective » d’événements subjectifs car vécu et retranscrite par ses contemporains.

« Chaque historien est avant tout un homme.L’Histoire ne peut donc pas être absolument objective, elle est mouvante, elle évolue, s’estompe et s’enrichit. Notre identité, notre passé, tout ce qui nous définit n’est qu’un récit. »

Une pièce qui nous en apprends sur certaines heures sombres de l’Histoire française, dont la colonisation et la guerre d’Algérie, qui nous amène à nous questionner sur nos propres racines, la connaissance et les idées que nous nous sommes faites de la vie de ceux qui nous ont précédé, et nous donne l’envie de savoir pour pouvoir transmettre.

Pour que ceux qui nous suivront se fassent leur propre opinion, à travers nos yeux et nos souvenirs.

 

Pour ceux qui ont apprécié la pièce et son texte bien achalandé, ce dernier est disponible à l’achat ici, vous aurez le loisir d’en feuilleter quelques pages gratuitement !

Le porteur d’Histoire – Mise en scène Alexis Michalik
Au Studio des Champs-Elysées – Tarifs de 10 à 32 € – Du mardi au samedi (20h30), le dimanche à 16h.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s